Le soufism et les soufiyy


Des Paroles des soufiyy

L'Imam Al-Jounayd, le maître des soufistes disait au sujet du soufisme:

"الخروج عن كل خُلُق دني، والدخول في كل خُلق سني"

"C'est sortir de tout bas comportement et s'engager dans tout comportement de bien".
De même, l'Imam Al-Qouchayriyy disait afin de décrire le groupe des soufistes:

"فقد جعل الله هذه الطائفة صفوة أوليائه"

"Certes Allah a fait que ce groupe soit l'élite de Ses saints."

Il a été dit: le soufisme est l'effort de comportement pour gagner l'agrément du Seigneur des Mondes.
Al-Hafidh Abou Nou^aym a dit: " Le soufisme ce sont des états contraignants, des comportements purs qui sont à la merci d'états qui les emprisonnent.
Les soufistes ont adopté la sincèrité dans la servitude, délaissé les voies de la perplexité, ils ont été préservés du délaissement de l'obéissance et de la rupture, ils n'ont pour compagnie que l'obéissance à Allah. Ainsi ce sont ceux qui maîtrisent leurs cœurs qui délaissent ce qui n'est pas bon.
Ils ont suivi la voie des compagnons, de leurs successeurs, de celui qui suit leurs voies des gens qui délaissent les biens du bas monde et qui ont atteint les hauts degrés qui discernent entre la sincérité et l'insincérité, ceux qui connaissent l'ardeur, de la ferme volonté, de l'intention, qui se rendent des comptes à eux-mêmes , qui protègent leurs fors intérieurs, qui contredisent leurs âmes, qui évitent de tomber dans l'insouciance en méditant tout le temps, en gardant leurs cœurs éveillés, il recherchent la modestie, ils fuient la paresse. Seul quelqu'un qui quitte la religion se moque de leur haut degré, et seul quelqu'un de faux prétend posséder leurs états.
Seul quelqu'un qui est intelligent, qui a leur croyance et seul quelqu'un qui se languit du bien, les suit correctement.
Ce sont des modèles pour les gens, ce que les gens espèrent voir, c'est eux que nous suivons et c'est d'eux dont nous sommes les partisans jusqu'au jour du Jugement.