Parmi les exhortations de Ibrahim Ibnou Ad-ham, que Allah l'agrée


Ce n'est pas un signe d'amour

Il a dit, que Allah l'agrée: Ce n'est pas un signe d'amour que d'aimer ce que ton bien-aimé déteste. Notre Seigneur a blâmé le bas monde et nous en avons fait l'éloge. Allah n'aime pas le bas monde et nous l'avons aimée. Il nous a incités à nous en détacher et nous nous y sommes attachés et nous avons cherché à l'obtenir. Il nous a promis l'anéantissement du bas monde, vous l'avez fortifiée. Il vous est interdit de courir après elle, mais vous courez après elle. Vous avez été mis en garde contre ses trésors mais vous les amassez. Ce sont ses pièges qui vous ont pris. Vous avez répondu en courant à son appel. Le bas monde vous a trompé par son aspect. Il vous a entraînés dans la discorde et vous vous êtes soumis à ses fausses promesses. Vous vous êtes noyés dans ses plaisirs et souillés dans ses interdits. Vous creusez avec la bêche de la cupidité le sol de ses trésors. Vous creusez avec la pelle de l'avidité ses sous-sols. Vous construisez avec l'insouciance ses bâtisses. Vous vous barricadez avec l'ignorance dans ses habitations. Vous êtes noyés dans les mers du bas monde. Vous êtes perdus, profitant de ses plaisirs et vous vous concurrencez pour en profiter. Vous ne vous lassez pas de courir après. Vous n'avez pas assez de vous concurrencer pour lui. Vous avez démenti vos âmes et l'espoir vous a aveuglés. Vous vous recherchez des excuses et vous êtes privés de la certitude dans vos coeurs et la véracité dans vos intentions. Vous l'écoutez à cause de vos péchés et vous désobéissez à Dieu dans le reste de vos actes. N'avez-vous donc pas entendu la parole de Dieu dans Son Livre explicite:

﴿أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ ءامَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ (28)﴾ [سورة ص].

qui signifie: "Croyez-vous vraiment que Nous ferons que ceux qui ont cru et ont accompli les bonnes oeuvres soient comme ceux qui sèment la corruption sur terre?! Ou que Nous ferons que les pieux soient comme les pervers?!" [sourat Sad/28]