Les Chaykh soufis sont des savants saints


Le connaisseur de Dieu al Haçan al Bisriyy,
que Allah l'agrée

Saches que le Chaykh des soufis dans l'habit et la voie, leur enseignant dans le pacte et la fidélité est l'imam précautionneux, l'ascète, le grand maître, le héros, le combattant courageux, celui qui est un modèle pour les grands saints connaisseurs, le guide complet, le chaykh de tous d'entre tous, le maître des groupes, l'imam des connaisseurs, successeur du cousin paternel du Prophète qourachite, l'héritier des savants, l'imam des savants soufis, notre maître Abou Sa^id Al Haçan fils de Aboul Haçan Yaçar, fils de Mat-har, fils de Ghadirah, fils de Qarhad et il a été dit Farhad al ^Awfiyy al Bisriyy que Allah l'agrée.
Son père Abou l-Haçan Yaçar fait partie des prisonniers de Maysan qui est une région étendue qui comporte beaucoup de grands villages et de palmiers entre al-Basrah et Wasit en terre d'Irak. Il a habité Médine l'illuminée et était un esclave, puis il a été affranchi et il est resté à Médine. Il s'y est marié durant le califat de ^Oumar, que Allah l'agrée. Il a eu pour fils al Haçan à Médine deux ans avant la fin du califat de ^Oumar, que Allah l'agrée.
Al Haçan Al Bisriyy que Allah l'agrée, était un imam dans le fiqh, le hadith, l'exégèse, les sciences du Qour'an, la langue, la littérature, l'éloquence, et dans le soufisme. Il a porté la khirqah qui lui a été donnée par l'imam ^Aliyy Ibni Abi Talib que Allah honore son visage et l'agrée tout comme cela a été jugé sahih par le Hafidh Jalal ad-Din As Souyoutiyy, que Allah lui fasse miséricorde.
En outre, les soufis sont certes unanimes que l'imam de la voie du tasawwouf parmi les successeurs est Al Haçan Al Bisriyy, que Allah l'agrée, et c'est à lui que remonte le plus souvent les chaînes de transmission des soufis. Mouhammad Ibnou l Haçan a dit: «Al-Hacan Al Bisriyy était un modèle, un imam dans les sujets de la loi, la tariqah et la sounnah». D'autres ont dit : «Celui qui veut suivre la sounnah du Messager de Allah salla l Lahou ^alayhi wa sallam, de l'appliquer tel que l'appliquaient ses compagnons, qu'il prenne pour modèle Al Haçan. Al Haçan disait celui qui porte la laine par modestie pour l'agrément de Allah, Allah l'augmente en lumière dans son regard et son cœur et celui qui porte la laine pour montrer qu'il est détaché du bas monde et faire preuve d'orgueil par cela sur ses frères, il sera jeté en enfer avec les chaytans. Il disait également : « Ce n'est pas tout le monde qui est apte à porter la laine car il requiert une pureté, un contrôle de soi par recherche de l'agrément de Allah ^azza wa jall ». Il a été une fois questionné : quelle est la raison pour laquelle tu es devenu soufiyy ? » Il s'est alors tu puis il lui a été dit : « Tu ne réponds pas ? » il a répondu : « Si je disais que c'était pour me détacher du bas monde je me serais fait mon propre éloge ».
Par ailleurs, Al-Jalal As-Souyoutiyy a jugé sahih la confirmation que al Haçan Al Bisriyy a rencontré notre maître l'imam ^Aliyy, qu'il a reçu par transmission de sa part et qu'il a pris de lui. Il l'a cité dans son livre intitulé «Rifou l-khirqah ».