La commémoration du Mawlid
une bonne innovation


Le Mawlid est une bonne sounnah, une tradition, et le premier à l'avoir instaurée sont les musulmans comme cela a été dit et il ne s'agit pas de gens qui fêtaient sa mort comme certains le prétendent.

Les Hafidh, les savants parmi les historiens, biographes et autres ont mentionné que le premier à avoir innové la commémoration de la naissance du Prophète est le roi Al-Moudhaffar qui gouvernait 'Irbil. C'était un savant courageux qui s'occupait du jihad, un héros, un ascète et un vertueux. Il décéda en accomplissant le siège de ^Akkah et fut le premier à avoir innové cela. Les savants, les faqih, furent d'accord avec lui au point que les rejoignirent en cela les savants des autres pays qu'il ne gouvernait pas. Le Hafidh As-Souyoutiyy a cité cela dans son livre Al-'Awa'il et les musulmans sont restés sur cette tradition depuis huit cents années jusqu'à nos jours. Un sujet qui a été approuvé et apprécié par les savants de la communauté de Mouhammad, sur lequel il y a unanimité, est forcément quelque chose de bien ! Toute chose que les savants de la communauté de Mouhammad ont appréciée alors elle est certainement bonne.
Il est par ailleurs connu que les savants de la communauté de Mouhammad ne se réunissent pas sur un égarement en raison du Hadith rapporté par 'Ibnou Majah dans ses Sounan:

"إِنَّ أُمَّتي لاَ تَجْتَمِعُ عَلَى ضَلاَلَةٍ"

«'Inna 'oummati la tajtami^ou ^ala dalalah»

Ce qui signifie: «Ma communauté ne sera pas unanime sur un égarement».