La commémoration du Mawlid
une bonne innovation


Al-Mawlid est un remerciement à Allah ta^ala

Al-Mawlid est un remerciement à Allah ta^ala pour nous avoir envoyé Mouhammad en un mois semblable à ce mois, et il ne s'agit pas d'une adoration vouée à Mouhammad.
Nous, musulmans, n'adorons pas Mouhammad! Nous n'adorons rien d'autre que Allah. Cependant nous glorifions Mouhammad plus que tout autre Prophète et plus que les anges.
De plus, nous glorifions tous les prophètes et nous n'adorons aucun d'entre eux. Nous n'adorons pas Mouhammad, ni aucun ange, ni aucune étoile, ni le soleil et ni la lune. L'extrême limite de la soumission nous la réservons uniquement à Allah. Nous ne posons nos fronts au sol et nous ne glorifions d'une glorification absolue que Allah. C'est cela l'extrême soumission et c'est cela l'adoration. Nous ne faisons pas cela à l'égard de notre maître Mouhammad. Nous adorons Allah, non Mouhammad, mais nous considérons que Mouhammad est celui qui nous a appelés à l'adoration de Allah. Il a guidé les gens et il mérite d'être glorifié, mais d'une glorification moindre que l'adoration. Allah ta^ala a fait l'éloge de ceux qui ont cru en Son Messager et l'ont glorifié, Allah ^azza wa jall dit:

﴿فَالَّذِينَ ءَامَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَٱتَّبَعُوا النُّورَ الَّذي أُنْزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ (سورة الأعراف/157)

«fa l-ladhina 'amanou bihi wa ^azzarouhou wa naçarouhou wa t-taba^ou n-noura l-ladhi 'ounzila ma^ahou 'oula'ika houmou l-mouflihou

Ce qui signifie: «Ceux qui ont cru en lui, l'ont glorifié, l'ont soutenu et suivi la bonne guidée qui fut révélée avec lui, eux sont ceux qui réussiront».
Le rassemblement pour le Mawlid est un rassemblement sur l'obéissance à Allah, sur l'amour de Allah et du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Il comporte l'évocation de Allah, la mention d'une partie de la biographie du Messager de Allah, de son ascendance honorée salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, la description de certains aspect de son comportement et traits physiques. Durant ce rassemblement, a lieu également la distribution de nourriture par recherche de l'agrément de Allah tabaraka wa ta^ala. Allah ta^ala dit:

﴿وَيُطْعِمُونَ الطَّعَامَ عَلَى حُبِّهِ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا﴾ (سورة الإنسان/8)

«wa yout^imouna t-ta^ama ^ala houbbihi miskinan wa yatiman wa 'acira»

ce qui signifie: «Et ils nourrissent les pauvres, les orphelins et les prisonniers non-musulmans». Après cela, comment quelqu'un qui prétend avoir la science ose-t-il interdire la commémoration de la naissance du Messager de Allah par joie de la naissance du Prophète?!