La commémoration du Mawlid
une bonne innovation


Le Mawlid est une bonne sounnah qui n'est pas interdite sous prétexte que cela reviendrait à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ^Iça ^alayhi s-salam

Si nous accomplissons ce qui est conforme à la religion agréée par Allah même si les juifs et des chrétiens font une chose similaire, cela nous est licite. Mais ce qu'ils font et qui n'est pas conforme à la religion agréée par Allah, cela est interdit. N'est-ce pas que lorsque le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam vit les juifs jeûner le jour de ^Achoura' quand il arriva à Médine, et qu'ils répondirent que c'est en ce jour que Allah fit noyer Pharaon et accorda la victoire à Mouça, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam déclara:

"نَحْنُ أَوْلى بِمُوسى مِنْكُم"

«nahnou 'awla bi Mouça minkoum»

ce qui signifie: «Nous sommes prioritaires sur vous concernant Mouça». Il n'a pas proclamé: «Ne jeûnez pas le jour de ^Achoura' car les juifs le font, vous allez leur ressembler!» Il a ordonné au contraire à sa communauté de jeûner ce jour-là, c'est-à-dire que nous glorifions ce jour tout comme ceux qui suivirent Mouça ce jour-là le glorifièrent.