La commémoration du Mawlid
une bonne innovation


Le Mawlid est une bonne sounnah qui ne fait pas allusion que la religion serait incomplète et qui ne dément aucunement la parole de Allah ta^ala:

﴿اَلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ﴾ (سورة المائدة، 2)

«Al-yawma 'akmaltou lakoum dinakoum»[sourate Al-Ma'idah, 'ayah 2].

Al-Qourtoubiyy a en effet énoncé dans son «tafsi, que cette 'ayah veut dire que les règles de la religion sont complètement établies. Il affirma: «La majorité ont dit: ce qui est visé est que la majorité des obligations, de ce qui est licite de ce qui est interdit, ont été indiquées». Pourtant un grand nombre de 'ayah ont été révélées dans le Qour'aaprès cette dernière! Se trouve parmi elles celle du gain usuraire, ar-riba, celle de al-kalalah et autre que cela. Cette première 'ayah n'est ainsi pas la dernière 'ayah révélée dans le Qour'an, mais la dernière qui fut descendue est la parole de Allah:

﴿وَٱتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فيهِ إِلى اللهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ﴾ (سورة البقرة/285)

«wa t-taqou yawman tourja^ouna fihi ila l-Lahi thoumma touwaffa koullou nafsin ma kaçabat wa houm la youdhlamou, [sourat Al-Baqarah, 'ayah 285].

Comme l'a cité Al-Qourtoubiyy dans son exégèse d'après 'Ibnou ^Abbas que Allah les agrée tous les deux.