La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


La prophétie

La prophétie (an-noubouwwah) tire sa racine de an-naba', c'est-à-dire la nouvelle car la prophétie est une transmission de la part de Allah; ou bien de an-nabwah qui est l'élévation. Ainsi, selon la première racine, le prophète (an-nabiyy) est celui qui fait l'action, dans le sens qu'il nous informe de la part de Allah conformément à ce qui lui est révélé, ou bien Il est celui qui est sujet à l'action, dans le sens qu'il est informé de la part de Allah, c'est-à-dire que l'ange l'informe de la part de Allah 1 . La prophétie est donc possible selon la raison, elle n'est pas impossible.
Allah ta^ala a envoyé les prophètes par miséricorde pour Ses esclaves car il n'y a pas, selon la raison, ce qui permet de se passer d'eux. En effet, la raison ne parvient pas à elle seule à connaître les choses qui peuvent sauver dans l'au-delà. Ainsi, dans l'envoi des prophètes, il y a une utilité indispensable pour leur besoin en cela, et la grâce revient à Allah pour avoir accordé ceci à Ses esclaves. Ce sont donc des ambassadeurs de Sa part, ta^ala, pour les créatures.
---------------------
1-Que l'on sache que c'est Jibril qui descend avec la révélation aux prophètes la plupart du temps et des fois c'est autre que lui. La révélation est soit par l'intermédiaire d'un ange ou en ayant entendu la parole de Allah exempte de début ou par ce qui arrive ('ifadah) au cœur du prophète.


La différence entre les prophètes et les messagers

Sache que le prophète et le messager ont en commun la révélation. Allah leur révèle donc à tous deux une Loi de l'Islam, conformément à laquelle ils agissent, pour la transmettre aux gens.
Toutefois, le messager vient avec l'abrogation de certaines lois antérieures à lui ou avec une nouvelle Loi.
Le prophète qui n'est pas messager, il lui est révélé de suivre la Loi de l'Islam d'un messager antérieur à lui pour la transmettre.
Pour cela, les savants ont dit: «Tout messager est aussi prophète et tout prophète n'est pas forcément messager».
De plus, ils se différencient par le fait que le statut de messager peut être attribué aux anges et aux êtres humains, alors que la simple prophétie, ne peut l'être que pour les humains.


Les attributs obligatoires des prophètes et ce qui est impossible à leur sujet

Les prophètes ont obligatoirement pour attribut la véracité, il leur est impossible le mensonge. Il leur est obligatoire aussi l'extrême intelligence et il est impossible à leur sujet l'idiotie et la stupidité. Il leur est obligatoire l'honnêteté. Ainsi, les prophètes sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse et c'est cela la préservation qui leur est obligatoire. De même, la traîtrise est impossible à leur sujet. D'autre part, la chasteté est obligatoire à leur sujet ; la vulgarité, la bassesse et la lâcheté sont donc impossibles les concernant. Est impossible également les concernant tout ce qui peut repousser d'accepter leur appel et de même toute maladie repoussante.
Celui qui leur attribue donc le mensonge, la traîtrise, la vulgarité, la bassesse, la lâcheté ou ce qui est de cet ordre, est certes devenu mécréant.