La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


La preuve rationnelle de la perversion de la parole des mou^tazilah selon laquelle l'esclave crée ses actes

Les gens de la vérité ont dit:
«Il est impossible que l'esclave crée ses actes du fait de l'universalité de la toute-puissance 1 de Allah ta^ala, de l'universalité de Sa volonté et de Sa science».
La preuve de cela, c'est que la toute-puissance de Allah est universelle, de même que Sa science et Sa volonté. Le rapport de Sa toute-puissance aux choses possibles selon la raison est le même quelles que soient ces choses2 .
En effet, l'existence de la chose qui est possible selon la raison a besoin de Celui Qui a la toute-puissance, du fait de sa possibilité selon la raison et du fait que son existence a un début 3 .
Si Ses attributs que l'on a cités ne concernaient que certaines choses possibles, cela impliquerait de Lui attribuer, ta^ala, l'opposé de ces attributs, à savoir l'ignorance et l'incapacité. Or ceci est une imperfection et l'imperfection est impossible s'agissant de Lui 4 . Cela entrainerait l'existence d'un être qui leur confèrerait cette spécificité, et la volonté de ce dernier concernerait Celui Dont l'existence est obligatoire ainsi que Ses attributs mais ceci est impossible. Ainsi, a été confirmée l'universalité de Ses attributs.
Si Allah ta^ala veut faire exister une chose alors que l'esclave veut l'opposée et que la volonté de l'esclave se réalise aux dépens de ce que Allah veut, ceci impliquerait l'impossibilité supposée par la confirmation de deux dieux. Or la pluralité des dieux est une impossibilité démontrée par le raisonnement et ce qui conduit à une impossibilité est en soi impossible.
---------------------
1-C'est à dire du fait même que Sa puissance concerne toute chose.
2 C'est-à-dire que Son rapport à nos corps et Son rapport à nos actes est le même.
3 On dit: l'existence de ce qui est possible selon la raison comment a-t-il besoin de Celui Qui a la divinité? N'est-ce pas du fait même qu'il est possible rationnelement, ayant une existence ayant un début et tout ce qui a un début à son existence a besoin de qui le fasse exister ? N'est-ce pas que de ce point de vue là, il a besoin de Allah? Donc, tout cz qui est possible selon la raison est concerné par la puissance de Allah et Allah est ainsi le créateur de tout existant dont l'existence est possible selon la raison. Et nos actes font partie de ce qui est possible selon la raison. On dit de plus : nos actes, nos mouvements et nos immobiliyés, faits volontairement, font-ils partie de ce qui est possible selon la raison ou de ce qui est impossible ou obligatoire selon la raison? Ils diront: de ce qui est possible. On leurs dira alors: ce qui est possible selon la raison est obligatoirement concerné par la puissance de Allah, il est obligatoire que Sa toute-puissance le concerne; il ne t'est donc pas permis que tu spécifies la toute-puissance de Allah par certaines choses possibles selon la raison à l'exclusion d'autres choses possibles selon la raison.
4 On leurs dit: si Allah ne crée pas les actes des esclaves qu'ils font par leur propre choix et qu'Il crée tout autre que ça, ceci impliquerait qu'il y aurait pour Allah qui le spécificerait par certaines choses à l'exclusion d'autres choses et ceci implique l'incapacité et d'être vaincu alors qu'il a été confirmé qu'il n'y a pas d'autre dieu que Allah par les preuves rationnelles.