La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


Le Messager de Allah a blâmé les qadariyyah

Saches aussi que le Messager de Allah a blâmé les qadariyyah qui sont divisés en plusieurs groupes. Parmi eux, il y a ceux qui disent : (l'esclave de Allah est le créateur de tous ses actes qu'il fait de son propre choix) et parmi eux, il y a ceux qui disent: (l'esclave de Allah est le créateur du mal et non du bien). Et les deux groupes sont des mécréants. Le Messager de Allah a dit:

(الْقَدَرِيَّةُ مَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ)

(al-qadariyyatou majouçou hadhihi l-'oummah)

[rapporté par Al-Boukhariyy et d'autres du hadith de ^Oumar] ce qui signifie: «les qadariyyah sont les mazdéens de cette communauté».

Dans une autre version de ce hadith:

(لِكُلِّ أُمَّةٍ مَجُوسٌ ، وَمَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ الَّذِينَ يَقُولُونَ لاَ قَدَر)

(likoulli 'oummatin majous wa majouçou hadhihi l-'oummah al-ladhina yaqoulouna la qadar)

[Rapporté par Abou Dawoud de Houdhayfah du Prophète r] ce qui signifie: «A chaque communauté, il y a des mazdéens et les mazdéens de cette communauté sont ceux qui disent: il n'y a pas de destinée».

Dans le livre Al-Qadar de Al-Bayhaqiyy et le livre Tahdhibou l-'Athar de l'Imam Ibnou Jarir At-Tabariyy, que Allah ta^ala leur fasse miséricorde, d'après ^Abdou l-Lah Ibnou ^Oumar, le Messager de Allah a dit:

(صِنْفِانِ مِنْ أُمَّتِي لَيْسَ لَهُمَا نَصِيبٌ فِي الإِسْلاَمِ الْقَدَرِيَّةُ وَالْمُرْجِئَةُ)

(sinfani min 'oummati layça lahouma nasiboun fi l-'Islam: 'al-qadariyyatou wa l-mourji'ah)

Ce qui signifie: «Deux genres de gens se réclamant de ma communauté n'ont aucune part dans l'Islam: les qadariyyah et les mourji'ah» 1

Les mou^tazilah sont les qadariyyah car ils ont considéré égaux Allah et l'esclave en reniant à Son sujet ^azza wa jall la toute-puissance sur ce qu'Il aurait rendu Son esclave capable de faire. C'est comme s'ils confirmaient en réalité l'existence de deux créateurs tout comme l'ont fait les mazdéens en affirmant l'existence de deux créateurs, un créateur du bien qui est selon eux la lumière et un créateur du mal qui est selon eux l'obscurité.
---------------------
1-Les mourji'ah sont un groupe qui se réclame de l'Islam. Ils croient que l'esclave de Allah ne sera pas châtié s'il est croyant, quels que soient ses grands péchés et même s'il meurt sans repentir.