La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


L'esclave est rétribué en conséquence de ses propres choix

De plus, si Allah avait créé les créatures et avait mis un groupe au paradis et un groupe en enfer pour avoir su de toute éternité qu'ils n'auraient pas été des croyants, alors, ceux qui subiront le châtiment seraient comme l'a décrit Allah par Sa parole:

1 ﴿وَلَوْ أَنَّا أَهْلَكْنَاهُمْ بِعَذَابٍ مِنْ قَبْلِهِ لَقَالُوا رَبَّنَا لَوْلاَ أَرْسَلْتَ إِلَيْنَا رَسُولا فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَذِلَّ وَنَخْزَى﴾

(wa law 'anna 'ahlaknahoum bi^adhabin min qablihi laqalou rabbana lawla 'arsalta 'ilayna raçoulan fanattabi^a 'ayatika min qabli 'an nadhilla wa nakhza)

Ce qui signifie: «Et si Nous les avions châtiés auparavant, ils auraient certainement dit: Seigneur, si Tu nous avais envoyé un messager, alors nous aurions suivi Tes ordres auparavant et nous n'aurions pas été humiliés ni rabaissés».
Allah ta^ala a ainsi envoyé des messagers annonçant la bonne nouvelle et avertissant d'un châtiment pour manifester ce que l'esclave a comme prédisposition pour l'obéissance et pour la désobéissance. Ainsi, celui qui sera châtié le sera après avoir eu la preuve et celui qui sera récompensé le sera après avoir eu la preuve.
Il nous a appris qu'il y a un groupe de gens de Sa création dont le devenir est l'enfer à cause de leurs actes qu'ils commettent de leur propre choix. Allah ta^ala savait auparavant, par Sa science exempte de début qu'ils n'allaient pas être des croyants. Allah ta^ala dit:

﴿وَلَوْ شِئْنَا لآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لأَمْلأنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ﴾ 2

(wa law chi'na la'atayna koulla nafsin houdaha wa lakin haqqa l-qawlou minni la'amla'anna jahannama mina l-jinnati wa n-naci 'ajma^in)

Ce qui signifie: «Et si Nous avions voulu, Nous aurions donné à chaque âme d'être sur la bonne voie. Mais la parole est véridique de Ma part : certes, Je remplirai l'enfer de jinn et d'hommes ensemble». Allah ta^ala nous informe dans cette 'ayah qu'Il dit de toute éternité:

﴿لأَمْلأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ﴾

(la'amla'anna jahannama mina l-jinnati wa n-naci 'ajma^in)

ce qui signifie: «Certes, Je remplirai l'enfer de jinn et d'hommes ensemble » et ce qu'Il dit est vérité et ne changera pas car le changement signifierait un mensonge et le mensonge est impossible au sujet de Allah.
Allah ta^ala dit:

﴿قُلْ فَلِلَّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاءَ لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ﴾ 3

(qoul li l-Lahi l-houjjatou l-balighah ; falaw cha'a lahadakoum 'ajma^in)

ce qui signifie: «Dis: à Allah la preuve incontestable. S'Il le voulait, Il vous aurait accordé à tous d'être sur la voie de bien», c'est-à-dire qu'au contraire Il ne veut pas que la totalité d'entre vous soient sur la bonne voie car Il sait que vous ne le seriez pas. Les esclaves sont donc amenés à faire ce qui provient d'eux par leur propre choix et non sous la menace et par contrainte.
---------------------
1-[sourat Taha / 134]
2 [sourat As-Sajdah / 13]
3 [sourat Al-'An^am / 149]