La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


Réponse au sujet de la destinée citée par Ar-Rida descendant de l'Imam ^Aliyy

Al-Hakim, que Allah ta^ala lui fasse miséricorde, a rapporté que ^Aliyy Ar-Rida Ibnou Mouça Al-Kadhim s'asseyait dans la mosquée du Prophète, tout près de sa tombe (ar-rawdah) alors qu'il était encore jeune, enveloppé dans un modeste drap. On venait l'interroger dans la mosquée, les gens du commun tout comme les grands parmi les savants. Il fut questionné sur la destinée et il a donc répondu: «Allah ^azza wa jall dit :

﴿إِنَّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلاَلٍ وَسُعُرٍ يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ ذُوقُوا مَسَّ سَقَر إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ﴾1

('inna l-moujrimina fi dalalin wa sou^our; yawma yous-habouna fi n-nari ^ala woujouhihim dhouqou massa saqar; 'inna koulla chay'in khalaqnahou biqadar)

Ce qui signifie: «Certes, les mécréants sont dans un égarement; le jour où ils seront traînés dans le feu sur leurs visages, il leur sera dit: goûtez le châtiment de l'enfer. Certes, Nous créons toute chose selon une destinée».[Fin de citation]
Puis, Ar-Rida a dit: «Mon père citait de ses ancêtres que l'émir des croyants, ^Aliyy Ibnou Abi Talib disait: «Certes, Allah crée toute chose selon une destinée, même la faiblesse de compréhension et l'intelligence. A Lui la volonté, par Lui la préservation des péchés et la force pour l'obéissance». [Fin de citation]

Ainsi, les esclaves de Allah sont amenés à faire ce qui provient d'eux 2 par leur propre choix et non sous la menace ni par contrainte telle que la plume suspendue dans l'air, que le vent penche à droite et à gauche comme le prétendent les jabriyyah.
Et si Allah ne voulait pas la désobéissance de ceux qui désobéissent, la mécréance des mécréants et l'obéissance de ceux qui obéissent, Il n'aurait pas créé le paradis et l'enfer.
---------------------
1-[sourat Al-Qamar /47-48-49]
2 Ils sont amenés vers ce quoi Allah a voulu de toute éternité et su qu'ils allaient faire. Nécessairement, ils seront amenés à le faire par leur propre choix. Les croyants sont amenés vers la foi par leur propre choix et les mécréants à qui Allah a voulu pour eux qu'ils meurent mécréants sont amenés à la mécréance par leur propre choix. La volonté de Allah s'est réalisée en ceux-là et en ces autres.