La croyance
des prédécesseurs - as-Salaf
et des successeurs - al-Khalaf


Les 'ayah explicites et les 'ayah non explicites

Pour comprendre ce sujet comme il convient, il est un devoir de savoir qu'il y a dans le Qour'an des 'ayah explicites et des 'ayah non explicites. Allah ta^ala dit :

﴿هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَات﴾1

(houwa l-ladhi 'anzala ^alayka l-kitaba minhou 'ayatoun mouhkamatoun hounna 'oummou l-kitabi wa 'oukharou moutachabihatin fa'amma l-ladhina fi qouloubihim zayghoun fayattabi^ouna ma tachabaha minhou b-tigha'a l-fitnati wa b-tigha'a ta'wilihi wa ma ya^lamou ta'wilahou 'il-la l-Lahou wa r-raçikhouna fi l-^ilmi yaqoulouna 'amanna bihi koulloun min ^indi rabbina wa ma yadh-dhakkarou 'il-la 'oulou l-'albab) 2 .
---------------------
1-[sourat 'Ali ^Imran / 7]
2 cette 'ayah signifie, selon la récitation sans s'arrêter au terme «'il-la l-Lahou»: «C'est Lui Qui t'a fait descendre le Livre au sein duquel il y a des 'ayah explicites qui sont la base du Livre et d'autres ['ayah qui sont] non explicites. Quant à ceux qui ont leurs cœurs déviés, ils suivent ce qui n'en est pas explicite pour faire tomber les gens dans l'égarement et faire de mauvaises interprétations, et ne sait son interprétation que Allah et ceux qui sont versés dans la science, ceux-là disent nous avons foi en lui, tout est de la part de notre Seigneur»


Les 'ayah explicites (mouhkamah)

ce sont celles qui n'admettent qu'un seul sens du point de vue de la langue, ou encore celles dont le sens qui est visé a été clairement connu. C'est le cas de Sa parole ta^ala:

3 ﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْء﴾

(layça kamithlihi chay')

ce qui signifie: «Rien n'est tel que Lui», de Sa parole:

4﴿وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُواً أَحَد﴾

(wa lam yakoun lahou koufouwan 'ahad)

ce qui signifie: «Et Il n'a aucun équivalent» et de Sa parole ta^ala:

5 ﴿هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيّاً﴾

(hal ta^lamou lahou samiyya)

ce qui signifie: «Lui connais-tu un seul semblable?!», c'est-à-dire qu'Il n'a assurément pas de semblable.
---------------------
3-[sourat Ach-Choura / 11]
4 [sourat Al-'Ikhlas / 4]
5 [sourat Maryam / 65]


Les 'ayah non explicites (moutachabihah)

ce qui n'est pas explicite, c'est ce dont le sens n'a pas été clairement connu ou bien ce qui admet plusieurs sens, et qui nécessite donc une réflexion pour lui donner le sens qui est en concordance avec les 'ayah explicites. C'est le cas de Sa parole ta^ala :

6 ﴿الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى﴾

(Ar-Rahmanou ^ala l-^archi stawa).

Et Sa parole ta^ala:

7 ﴿إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ وَالْعَمَلُ الصَّالِحُ يَرْفَعُه﴾

('ilayhi yas^adou l-kalimou t-tayyibou wa l-^amalou s-salihou yarfa^ouh)

qui signifie que les bonnes paroles telles que «La 'ilaha 'il-la l-Lah» montent jusqu'au lieu honoré par Allah, et qui est le ciel, et les bonnes œuvres les élèvent, c'est-à-dire que les bonnes œuvres élèvent les bonnes paroles. Ceci est en accord et en conformité avec la 'ayah explicite :

8 ﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْء﴾

(layça kamithlihi chay')

ce qui signifie: «Rien n'est tel que Lui».
---------------------
6-[sourat Taha / 5]
7 [sourat Fatir / 10] Le sens qui vient communément à l'esprit de cette 'ayah et qu'il ne faut pas retenir, est que les bonnes paroles monteraient jusqu'à un endroit où se trouverait Allah; ceci n'est pas valable car Allah existe sans endroit.
8 [sourat Ach-Choura / 11]